Moderna Inc (NASDAQ : MRNA) a annoncé une perte plus faible que prévu pour le premier trimestre de l’année, donnant un ton positif alors qu’elle se prépare à lancer son deuxième produit sur le marché américain plus tard cette année.
Moderna dépasse les estimations de pertes et les attentes de revenus
Au premier trimestre, Moderna a enregistré une perte nette de 1,175 milliard de dollars, soit 3,07 dollars par action, soit moins que la perte attendue de 3,56 dollars par action selon le consensus FactSet.
Cela marque un changement significatif par rapport au bénéfice net de 79 millions de dollars, ou 19 cents par action, déclaré pour la même période l’an dernier.
Malgré la forte baisse d’une année sur l’autre, les revenus de la société de 167 millions de dollars au cours du trimestre ont tout de même dépassé de loin le consensus FactSet de 93 millions de dollars.
L’anticipation augmente pour l’approbation du vaccin contre le RSV
Moderna a réitéré ses prévisions pour l’année 2024, prévoyant 4 milliards de dollars de ventes de produits.
Ces prévisions incluent les revenus de son vaccin contre la COVID-19 et d’un nouveau vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS).
La société est optimiste quant au lancement du vaccin contre le RSV à temps pour la prochaine saison de vaccination d’automne.
Une décision de la Food and Drug Administration (FDA) sur le vaccin contre le RSV est attendue d’ici le 12 mai, ouvrant la voie à une recommandation cruciale du comité consultatif des Centers for Disease Control and Prevention sur les pratiques d’immunisation fin juin.
Être compétitif sur un marché encombré
Le nouveau vaccin RSV de Moderna est sur le point d’entrer sur un marché concurrentiel, avec des produits établis de géants comme GSK PLC et Pfizer Inc (NYSE:PFE). déjà disponibles.
Cependant, les progrès de l’entreprise et le calendrier stratégique du lancement pourraient la positionner favorablement dans cet espace.
Des déploiements de vaccins synchronisés sont prévus
Dans la perspective de l’automne, Moderna se coordonne avec la FDA et d’autres régulateurs pour aligner le calendrier des approbations mises à jour des vaccins contre la grippe et la COVID.
La société vise une distribution plus précoce et synchronisée de ces vaccins afin d’augmenter potentiellement la vaccination globale pendant les périodes de vaccination saisonnières.
Tirer parti de l’IA pour l’efficacité opérationnelle
Moderna améliore également son efficacité opérationnelle grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Le PDG Stéphane Bancel a souligné les efforts continus de l’entreprise pour intégrer l’IA dans ses opérations, y compris une récente expansion de sa collaboration avec OpenAI.
Cette décision devrait renforcer la productivité et rationaliser divers processus au sein de l’entreprise alors qu’elle se prépare au déploiement de nouveaux vaccins.
Dans l’ensemble, malgré ses pertes au premier trimestre, Moderna se positionne fortement pour le reste de l’année avec de nouveaux produits prometteurs et des stratégies innovantes visant à améliorer sa présence sur le marché et son efficacité opérationnelle.