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Moderna: Les ventes au-delà des attentes au 1er trimestre mais en baisse sur un an

Publié le 02/05/2024 13:14
Mis à jour le 02/05/2024 13:15
© Reuters. Le logo de Moderna. /Illustration diffusée le 11 décembre 2021/REUTERS/Dado Ruvic

par Patrick Wingrove

(Reuters) - Moderna a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux estimations de Wall Street, mais nettement inférieur à celui de l'année précédente, lorsque la demande de vaccins COVID-19 était plus importante.

Les ventes de Spikevax, le seul vaccin COVID-19 commercialisé par Moderna, ont chuté de 91% sur un an pour atteindre 167 millions de dollars (156 millions d'euros) sur le trimestre, dépassant toutefois les attentes des analystes qui tablaient sur 97,5 millions de dollars.

Le fabricant de médicaments a réaffirmé son espoir de recevoir à temps l'approbation des autorités réglementaires pour son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), afin qu'il soit inclus dans la campagne de vaccination de cet automne aux États-Unis.

Le groupe américain a également enregistré une perte trimestrielle de 3,07 dollars par action, en-deçà des estimations des analystes qui s'attendaient à une perte de 3,58 dollars par action, selon les données du LSEG.

"Nous sommes encouragés par cette performance, mais nous reconnaissons qu'il s'agit d'un petit pourcentage de notre bilan annuel, puisque 90% de notre chiffre d'affaires sera réalisé au second semestre", a déclaré James Mock, directeur financier de Moderna.

Moderna a réaffirmé sa prévision de chiffre d'affaires de quatre milliards de dollars pour 2024, le chiffre le plus faible depuis que son vaccin COVID a obtenu l'autorisation d'urgence aux États-Unis fin 2020.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre comprend 100 millions de dollars de ventes aux États-Unis et 67 millions de dollars dans le reste du monde, principalement grâce aux marchés d'Amérique latine, a indiqué James Mock.

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La société a misé sur ses vaccins expérimentaux, notamment contre le VRS, la grippe et le cancer, pour compenser la baisse des recettes liées au COVID.

(Reportage Patrick Wingrove à New York, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

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