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Le groupe Alibaba annonce une chute de 96 % de son bénéfice net avec les bénéfices de BABA

Publié le 14/05/2024 13:58
Le groupe Alibaba annonce une chute de 96 % de son bénéfice net avec les bénéfices de BABA
BABA
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Alibaba Group Holdings (NYSE:BABA) a publié aujourd’hui des résultats financiers vraiment préoccupants pour le quatrième trimestre 2024, avant l’ouverture des marchés américains.

Après un trimestre difficile pour l’économie chinoise, ainsi que l’intensification de la concurrence de concurrents du commerce en ligne tels que Temu, les investisseurs ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre des bénéfices – sauf qu’ils amélioreraient les résultats lamentables du trimestre précédent, qui incluait des résultats nets. revenus en baisse de plus de 70%.

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Malheureusement, la situation n’a fait qu’empirer à partir de là.

Les résultats d’aujourd’hui

Alibaba a déclaré un bénéfice net encore pire de 127 millions de dollars pour le trimestre, soit une baisse stupéfiante de 96 % (21 077 millions de RMB) sur un an.

Le résultat opérationnel a affiché une baisse de 3 % sur un an (sur un an) à 2,04 milliards de dollars (14 765 millions de RMB).

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 30,7 milliards de dollars (221 874 millions de RMB), soit une augmentation de 7 % d’une année sur l’autre.

Pendant ce temps, le bénéfice par action (BPA) a baissé de 5 % sur un an à 1,40 $ (10,14 RMB) par action, soit un BPA dilué non-GAAP de 0,18 $ par action.

La trésorerie nette provenant des activités d’exploitation s’est élevée à 3,23 milliards de dollars (23 340 millions de RMB), soit une baisse de 26 % par rapport aux 31 401 millions de RMB du même trimestre 2023.

Orientations prospectives

Dans son communiqué de presse détaillant les résultats d’aujourd’hui, Alibaba a déclaré que :

Notre stratégie de compétitivité-prix et notre concentration sur l’expérience utilisateur portent leurs fruits. Au cours du trimestre, nous avons atteint une croissance à deux chiffres du GMV en ligne et des commandes d’une année sur l’autre, grâce à une forte augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat. Pour le trimestre clos le 31 mars 2024, les revenus de Taobao et du groupe Tmall ont augmenté de 4 % d’une année sur l’autre pour atteindre 93 216 millions de RMB (12 910 millions de dollars). »

Espérances de gains

Ces résultats sombres étaient largement conformes aux attentes et n’ont guère choqué les marchés.

Avant cette annonce, les analystes prévoyaient que la société annoncerait un chiffre d’affaires d’environ 30,42 milliards de dollars, soit un chiffre inférieur au montant de 36,6 milliards de dollars du trimestre précédent, mais légèrement supérieur aux 29,1 milliards de dollars déclarés l’année précédente.

Le bénéfice par action (BPA) devrait s’établir à environ 1,42 $, soit moins que le 1,50 $ déclaré un an auparavant au cours du même trimestre. Le BPA d’aujourd’hui a légèrement déçu, avec 0,02 $ de moins que prévu sur le BPA.

Résultats précédents

Les résultats d’aujourd’hui ne représentent qu’une légère amélioration par rapport aux résultats du troisième trimestre de l’exercice 2024, publiés en février.

Au cours du trimestre précédent, Alibaba a annoncé des résultats médiocres, notamment une baisse de 36 % de son bénéfice d’exploitation en glissement annuel, qui s’est élevé à 3,1 milliards de dollars (22 511 millions de RMB).

Le bénéfice net a également chuté de 77 %, à seulement 2,03 milliards de dollars.

Les revenus pour le trimestre se sont élevés à 36,6 milliards de dollars (260 348 millions de RMB), ce qui représente une augmentation de 5 % sur un an (sur un an).

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