Vendredi, JPMorgan a réaffirmé sa note "Overweight" et son objectif de prix de 15,00 $ pour Ford Motor Company (NYSE:F). Les bénéfices du premier trimestre 2024 du géant de l'automobile ont été légèrement inférieurs aux prévisions haut de gamme de JPMorgan, mais ont dépassé les attentes du consensus.
La direction de Ford a indiqué que les résultats de l'entreprise pour l'ensemble de l'année devraient atteindre le haut de leurs prévisions, à l'exception du flux de trésorerie disponible (FCF), qui devrait désormais dépasser les estimations précédentes en raison de la réduction des projections de dépenses d'investissement.
Au premier trimestre, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de Ford s'est élevé à 2,763 milliards de dollars, ce qui est inférieur à l'estimation de JPMorgan de 3,187 milliards de dollars, mais supérieur au consensus de 2,315 milliards de dollars. Ce résultat a été attribué à une performance plus faible dans le segment Ford Blue, quelque peu compensée par des résultats plus élevés de Ford Pro et des résultats cohérents dans d'autres segments.
L'EBIT automobile global s'est élevé à 2,593 milliards de dollars, alors que JPMorgan prévoyait 3,134 milliards de dollars. Par segment, l'EBIT de Ford Blue était de 905 millions de dollars, celui de Ford Pro de 3,008 milliards de dollars, Model e a enregistré une perte de 1,320 milliard de dollars, Ford Credit a gagné 326 millions de dollars et Mobility a enregistré une perte de 9 millions de dollars.
Le bénéfice par action (BPA) pour le trimestre a été annoncé à 0,49 $, ce qui est inférieur à l'estimation de 0,54 $ de JPMorgan, mais supérieur au consensus de 0,44 $. La direction de Ford a réitéré ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2024, prévoyant un EBIT ajusté total de l'entreprise compris entre 10,0 et 12,0 milliards de dollars, avec un FCF attendu entre 6,50 et 7,50 milliards de dollars.
Ces perspectives de FCF représentent une augmentation par rapport à la fourchette précédente de 6,0 à 7,0 milliards de dollars et sont supérieures aux prévisions du consensus de 5,73 milliards de dollars, même si elles s'alignent sur l'estimation de JPMorgan de 7,1 milliards de dollars.
L'amélioration attendue du FCF est attribuée à une réduction des dépenses d'investissement de 0,5 milliard de dollars, une mesure influencée par la demande actuelle plus faible pour les véhicules électriques (VE) et une diminution conséquente des besoins d'investissement à court terme.
Sur le plan sectoriel, Ford Blue devrait enregistrer un EBIT de 7,0 à 7,5 milliards de dollars, Ford Pro de 8 à 9 milliards de dollars, et Model e devrait enregistrer une perte de 5,5 à 5,0 milliards de dollars, conformément aux prévisions de JPMorgan.
Si l'on tient compte des résultats légèrement inférieurs du premier trimestre, mais aussi de l'amélioration des perspectives pour l'ensemble de l'année, JPMorgan prévoit désormais que l'EBIT et le BPA de Ford pour 2024 s'élèveront respectivement à 11,5 milliards de dollars et à 1,95 dollar, contre 11,3 milliards de dollars et 1,90 dollar estimés précédemment.
Les estimations du cabinet pour l'EBIT et le BPA de 2025 restent inchangées à 10,5 milliards de dollars et 1,75 dollar, respectivement, tout comme l'objectif de prix de décembre 2024 de 15,00 dollars.
Perspectives InvestingPro
Selon les données d'InvestingPro, Ford Motor Company (NYSE:F) se négocie actuellement avec une capitalisation boursière de 49,43 milliards de dollars et un ratio C/B de 12,66, ce qui reflète un profil d'investissement axé sur la valeur, en particulier si l'on considère le ratio C/B ajusté pour les douze derniers mois au 1er trimestre 2024, qui est de 8,66. Cela correspond au conseil d'InvestingPro selon lequel Ford se négocie à un faible ratio C/B par rapport à la croissance des bénéfices à court terme. En outre, la société a enregistré une croissance des revenus de 7,54% au cours des douze derniers mois, ce qui indique une trajectoire ascendante régulière des ventes.
Les investisseurs peuvent également trouver le rendement du dividende de Ford de 6,3 % particulièrement attrayant, soutenu par l'historique de la société qui a maintenu les paiements de dividendes pendant 13 années consécutives, comme indiqué dans un autre conseil d'InvestingPro. Ce rendement élevé, combiné à une croissance significative du dividende de 30,0 % au cours de la même période, pourrait être une raison convaincante pour les investisseurs axés sur le revenu de considérer l'action Ford.
Pour ceux qui souhaitent une analyse plus approfondie, il existe d'autres conseils InvestingPro qui se penchent sur la santé financière de Ford, la performance de ses actions et sa position dans l'industrie. Les lecteurs intéressés peuvent trouver ces perspectives en visitant la page d'InvestingPro consacrée à Ford à l'adresse https://www.investing.com/pro/F. De plus, pour ceux qui souhaitent s'abonner, utilisez le code de réduction PRONEWS24 pour obtenir 10 % de réduction supplémentaire sur un abonnement annuel ou biannuel Pro et Pro+, ce qui vous permettra de bénéficier d'encore plus de conseils et de données utiles pour prendre vos décisions d'investissement.
Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.